top of page
Photo du rédacteurBrune Esquieu

Dernier jour de vacances.

Ou premier jour de reprise. Ça y est le speed du quotidien a repris. Et pour cause. Demain, départ de César en classe verte. Mais comment ça ? Il est tout petit mon César, une semaine, c’est long, et puis il va loin. Du coup, je n’arrive pas à faire sa valise. Je bloque. Je repasse. Rajoute. Enlève. Et quand la valise est bouclée, je pleure. Je pleure d’amour pour mon César que je voyais tout petit et qui finalement grandit lui aussi.

À côté de cela, mon ado préféré avait oublié qu’il avait un « itinéraire poétique » à faire pour mardi. Un premier poème imposé, le dernier également, et entre, 8 poèmes à trouver, présentant un lien avec le précédent, à justifier en cinq lignes. Le premier, La ballade des pendus de Villon, le dernier, Femmes noires, de Senghor.

La Ballade des pendus est le poème de François Villon le plus connu. Il est communément admis, même si ce fait n'est pas clairement établi, que Villon le composa lors de son incarcération dans l'attente de son exécution à la suite de l'affaire Ferrebouc, où un notaire pontifical fut blessé au cours d'une rixe.

Ce poème est un appel à la charité chrétienne, valeur très respectée au Moyen Âge (Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tost de vous merciz., car si vous avez pitié de nous/Dieu aura plus vite pitié de vous-aussi). La rédemption est au cœur de la ballade. Villon reconnaît qu'il s'est trop occupé de son être de chair au détriment de sa spiritualité. Ce constat est renforcé par la description très crue et insupportable des corps pourrissants (qui fut probablement inspirée par le spectacle macabre du charnier des innocents) qui produit un fort contraste avec l'évocation des thèmes religieux. Les pendus exhortent d'abord les passants à prier pour eux, puis dans l'appel, la prière se généralise à tous les humains[i].

______________________________________________

[i] Nom de la page : Ballade des pendus. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Ballade des pendus de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade_des_pendus).


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Aujourd'hui.

Comments


bottom of page