top of page
Photo du rédacteurBrune Esquieu

Facho écolo bobo.

Le visage de la nouvelle France. Autrement dit la France ne veut plus de migrants, mais plus d’éoliennes. Ah oui. Bon. C’est curieux quand même ces résultats. Je pensais que Macron serait davantage sanctionné. Que Bellamy parviendrait à retrouver un peu de son électorat de droite, mais non, les Républicains sont bel et bien et définitivement devenus macronistes (ou macaronistes comme me le suggère mon correcteur d’orthographe) !


François-Xavier Bellamy, né le 11 octobre 1985 à Paris, est un professeur agrégé de philosophie, essayiste et homme politique français. Adjoint au maire de Versailles depuis 2008, il conduit la liste des Républicains (LR) aux élections européennes de 2019 en France, qui arrive en quatrième position [i].


Du coup pour retrouver un peu de son électorat facile : faire plus dans l’écolo. et plus dans le bobo en fermant les vannes de la migration. Autrement dit, plus de glyphosate, plus d’ISF, plus de tentes Quesha.


Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée. Autrefois exclusivement produit par Monsanto (à partir de 1974, sous la marque Roundup), son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d'autres entreprises le produisent désormais.

Le glyphosate seul est peu efficace, car il n'adhère pas aux feuilles et les pénètre difficilement. On lui adjoint donc au moins un tensioactif.

Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Cette agence de l'OMS précise que ce classement est uniquement une estimation du danger, et que l'estimation du risque pour la population générale est du ressort des agences de sécurité sanitaire. Depuis lors, un panel d'experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la santé estime en mai 2016 qu'il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire. Des appréciations similaires ont été rendues par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) ainsi que par les différentes agences nationales ayant été chargées récemment d'évaluer le risque sanitaire du glyphosate par voie alimentaire. Les opposants au glyphosate lui prêtent par ailleurs des effets néfastes sur l'environnement, notamment certains insectes et de façon indirecte les oiseaux qui s’en nourrissent, ainsi que sur la santé des personnes exposées aux pulvérisations (agriculteurs et populations rurales)[ii]. ________________________________________________

[i] Nom de la page : François-Xavier Bellamy. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article François-Xavier Bellamy de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Xavier_Bellamy).


[ii] Nom de la page : Glyphosate. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Glyphosate de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate).


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Aujourd'hui.

Comentários


bottom of page