Il m’a fallu un temps hier quand Augustin m’a appelé depuis le salon en me disant, maman, Notre-Dame brûle. Un temps pour me dire que c’était bien Notre-Dame de Paris dont il me parlait, un temps ensuite pour associer les images à la réalité. Notre-Dame ! C’est un peu le genre de truc impensable, Notre-Dame qui part en fumée ! La vieille dame a traversé 850 ans, plusieurs guerres, a connu des mariages royaux, le sacre de Napoléon Ier, a célébré la Libération… Et le génie des tailleurs de pierre, des charpentiers, des vitriers… Et les prières, les milliers de prières, d’espoir, d’amour, de pardon suintant de ses murs… Tout cela ne peut pas partir comme ça…
Et là, une fois réalisée le truc, la gorge qui se noue, et les larmes qui montent, comme si on m’arrachait un bout de moi. Comme l’a si justement dit Bernard Pivot, mais « comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété, qui, d’un coup, arrêterait l’incendie de Notre-Dame ». Pourtant, je n’y ai que peu été, et la dernière fois remonte à des années, je n’ai même assisté à aucune messe.
Et je ne suis pas la seule à pleurer. Le monde entier la pleure. Le monde entier est amputé de quelque chose lorsque le clocher s’effondre. Parce qu’elle incarne tellement. Notre-Dame c’est la France, c’est la foi, c’est notre sang, notre ADN.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, située sur l'île de la Cité. Pendant de nombreux siècles, la cathédrale est l'une des plus grandes d'Occident. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle a inspiré de nombreuses œuvres, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Au début du XXIe siècle, la cathédrale est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnes. L’édifice, aussi basilique mineure, est ainsi le monument le plus visité de Paris et d’Europe[i].
_________________________________________________________
[i] Nom de la page : Cathédrale Notre-Dame de Paris. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Cathédrale Notre-Dame de Paris de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris).
Comments